Sophie de Menthon : Femme d'entreprise
Chef d’entreprise, Sophie de Menthon s’est toujours investie dans la vie associative, pour promouvoir l’entreprise privée.
A 22 ans, création de sa première société de télémaketing Multilignes Conseil.
Le groupe Téléperformance en devient l’actionnaire majoritaire en 1993.
Elle est aujourd'hui présidente de la Société de management des entreprises (SDME), une société d’édition et de communication (créée en 2004).
Elle a fondé en 1979, le Syndicat du Marketing Téléphonique (7 mandats de présidents), Auteur du code déontologique qui régit aujourd'hui la profession en France et dans plusieurs pays d'Europe, elle a négocié une convention collective pour la profession.
En 1992, elle lance « Idées-Actions » avec Alain Madelin pour que la société civile s’exprime.
En 1995, elle prend la présidence d’ETHIC, où elle initie la réconciliation des Français avec l’entreprise en créant la Fête des Entreprises sur le thème : « J’aime ma boîte ! ».Véritable personnalité du patronat, Sophie de Menthon tient à défendre la cause de l’Entreprise et des entrepreneurs. Elle se rend régulièrement dans les médias pour porter la parole de ces derniers.
Sophie de Menthon porte une réelle importance aux problématiques économiques et au rôle de l’entreprise dans la société. Régulièrement, elle écrit à ce sujet dans la presse : Atlantico et Challenges
De 2010 à 2015, elle est membre du Conseil Économique Social et Environnemental, en tant que personnalité qualifiée.
Le 19 novembre 2012, Sophie de Menthon se voit attribuer prix Valmy décerné par l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour son livre « l’armée » dans la collection de livres pour enfants « le monde aujourd’hui expliqué aux enfants »
En 2018, Sophie de Menthon a sorti un ouvrage intitulé « Eternel recommencement… » aux Editions Fortuna, où elle reprend et commente les 100 citations les plus célèbres.
Découvrez toutes ses publications
Décorations
Chevalierde l'Ordre National du Mériteen 1988, promue Officieren 1996 et enfin Commandeuren 2005,
Chevalier dans l’Ordre de la Légion d'Honneurdepuis 2000, promue Officierle 2 avril 2010.